Personas inclusives

 

Qu'est-ce qu'une persona ?

Les personas sont des personnages fictifs que vous créez en fonction de recherches pour représenter les différents types d’utilisateurs qui pourraient utiliser vos services, produits, sites ou marques de façon semblable. La création de personas aide les concepteurs à comprendre les besoins, les expériences, les comportements et les buts des utilisateurs.

Les personas sont couramment utilisées dans divers secteurs pour faciliter la conception et le développement, entre autres.

Microsoft explique de façon succincte pourquoi les personas inclusives et la conception inclusive sont si importantes dans sa boîte à outils « Inclusivité 101 »:

« [elle] facilite et utilise toute la diversité humaine. La conception inclusive ne veut pas dire de trouver une solution universelle. Il faut concevoir une diversité de moyens pour permettre à chacun de prendre part à une expérience avec un sentiment d’appartenance. Comprendre pourquoi et comment des gens sont exclus nous permet de prendre des mesures concrètes en vue d’une conception inclusive. » [traduction]

Une persona traditionnelle comporte des éléments comme ceux-ci :

  • Nom

  • Citation qui reflète la personnalité

  • Données démographiques (âge, emploi, situation familiale, lieu, caractère)

  • Personnalité

  • Traits (fidèle, amical, etc.)

  • Buts

  • Frustrations

  • Brève biographie

  • Motivations

  • Marques et influenceurs

  • Canaux préférés

Les personas traditionnelles peuvent simplifier à outrance l’expérience d’un utilisateur. Si nous voulons traduire différentes identités dans une persona (pour inclure un handicap ou un certain vécu qui influe sur la vision du monde, par exemple), nous sommes cantonnés dans la section restreinte liée à la démographique ou devons tout inclure dans la biographie. Dans les deux cas, on risque de trop simplifier l’identité en question ou de perpétuer des stéréotypes.

C’est ici qu’entrent en jeu les personas inclusives.

Comment les personas inclusives aident à créer des solutions équitables

Prenez le temps de réfléchir aux attributs, aux traits et aux caractéristiques que nous utilisons pour nous décrire, par exemple la race, le genre, les incapacités, l’orientation sexuelle, la classe sociale, la situation familiale, l’âge, la citoyenneté, la personnalité, la religion, les styles de communication, les passe-temps, les motivations, les équipes que vous aimez, etc. Maintenant, imaginez que la majorité de ces aspects qui composent votre identité soient ignorés et que seuls votre handicap, votre race ou votre genre soient pris en compte pour vous définir.

En utilisant des personas inclusives, vous évitez les écueils de la simplification excessive ou des stéréotypes en ne limitant pas la nature holistique d’une personne à des bribes dans la biographie, la section sur les traits ou une citation. Notre modèle de persona comprend plusieurs sections où ces éléments identitaires peuvent être notés et explorés, sans en faire les seuls traits de la persona.

Un modèle de personnage inclusif, avec des sections démographiques et des informations sur les capacités, l'aptitude, l'attitude et l'accessibilité.

Un modèle de persona inclusive, avec des sections pour indiquer le nom de la persona, une biographie, une citation, des renseignements démographiques, des buts, des frustrations, des éléments propres à l’organisation ainsi que de l’information sur la capacité, l’aptitude, l’attitude et l’accessibilité.

Comment utiliser le modèle

Examinez le modèle de persona inclusive ci-dessus. Vous remarquerez que la plupart des éléments d’une persona traditionnelle se trouvent encore dans sa persona. Cependant, quatre éléments essentiels sont ajoutés aux personas inclusives :

  • Capacité : le niveau de capacité de l’utilisateur et les obstacles qui peuvent se dresser devant lui

  • Aptitude: le degré d’expérience de l’utilisateur et son aisance à utiliser votre produit ou service

  • Attitude: comment votre utilisateur idéal se sent par rapport à votre marque et quelle est son attitude générale dans la vie

  • Accessibilité : les défis qu’un utilisateur peut devoir relever pour accéder à votre produit ou service

De plus, il y a une section pour noter des éléments propres à votre organisation. Vous pouvez indiquer les produits que l’utilisateur utilise déjà, les marques auxquelles il fait confiance, le temps d’utilisation de certaines applications. Tout comme chaque personne est différente, chaque équipe doit tenir compte de différents aspects dans ses personas. Adaptez ce modèle aux besoins de votre équipe et des communautés que ces personas représentent. Organisez des séances d’engagement secondaire avec les groupes que ces personas représentent pour vous assurer que la persona traduit l’expérience de façon authentique et holistique sans mener à une segmentation ou à des stéréotypes. Il faut aussi se rappeler que les personas inclusives devront être revues régulièrement parce qu’elles représentent un instantané. En vous tenant au courant des meilleures pratiques et des ressources en matière d’équité, de diversité et d’inclusion les plus actuelles grâce au Centre, vous ferez en sorte que vos personas restent les plus inclusives possible.

Ressources supplémentaires